Aller au contenu principal

Exploitations pédagogiques

1. Les chroniques

Une chronique préenregistrée est constitué :

  • d’un texte dialogué n’intégrant pas d’interview dont la thématique découle principalement des programmes scolaires
  • d’illustrations sonores (bruitages, tapis musicaux)
  • d’illustrations visuelles (photos, dessins , graphiques etc)

Cette chronique d’une durée de 1 minute 30 secondes à 3 minutes est « autoporteuse » (doit pouvoir être comprise sans « pré-requis »)

La chronique est enregistrée en classe

2. Les reportages

A la différence d’une chronique, un reportage intègre une interview.Ce qui implique au niveau de l’organisation et de la technique de:

  • prendre de contact pour trouver la personne à interviewer
  • enregistrer souvent hors de la classe et hors du temps scolaire


3. Thèmes des chroniques et reportages

Les thèmes de ces rubriques peuvent être variés et dépendre :

a. des branches enseignées

1.  français :
→ littérature, poésie, critique de livres (8ème)
→ Résumé « coup de pub » pour un livre (cyp 2)
→ Le conte du pourquoi et du comment (5ème et 6ème)
→ La nouvelle fantastique (8ème)…

2. géographie
→ présentation des communes de la région (6ème)
→ catastrophes naturelles (8ème + RacII)

3. histoire
→ horoscope des explorateurs (7ème)
→ les interviews de Louis XIV et sa Cour… (8ème)

4.  Allemand / anglais / italien
→ Révision grammaticales a pour les parents (allemand (7ème)
→ Présentation du Tessin (italien 8ème)

5. Sciences /CE
→ présentations de la faune locale (5ème)
→ histoires des arbres. (6ème)

6. musique
→ présentation d’un instrument de musique (histoire construction etc)
→ présentation de courants musicaux, d’artistes etc…

7. ARV
→ présentation d’artistes, de peintures etc
→ Visite d’un Musée (6ème)

8. Economie
→ histoire des échanges,naissance de la monnaie (7ème)

9.
latin / Maths → la minute latine (8ème et 9ème ) / La minute maths (7ème et 8ème)

10.  AMP
→ Reportages lors de stages
→ Interview
→ présentation de professions

b. des intérêts des élèves (ev. en lien avec certaines branches )

  • présentation de nouveaux CDs, DVD, livres, bandes dessinées…
  • rappels historiques d’une année déterminée avec diffusion de courts extraits de succès de cette année
  • présentations de films  (cinéma, TV…)
  • présentations d’artistes, de sportifs, de clubs sportifs de la région,de politiciens/ennes
  • présentations de sports peu connus, etc !

Denis Badan – HEP Vaud

Découvrez

RadioBus

Un concept de radio en milieu scolaire : de la mise à disposition de studios radio à la diffusion des émissions sur internet, en DAB+ et en podcast... l'école a sa radio !

Découvrez

Scolmag

Une plateforme d'écriture et de création de magazines offrant aux écoles la possibilité de réaliser des publications écrites pouvant intégrer du multi média, en ligne ou en version papier...